Pushkar

Pushkar (Hindi : पुष्कर) appelée aussi Pokkar ou Pushkaranagaram (en sanskrit) est une ville de l’État indien du Rajasthan située à 11 km de la ville d’Ajmer, et un grand lieu de pèlerinage pour l’hindouisme. La légende dit que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l’endroit où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou). C’est à Pushkar qu’il fit tomber ce lotus. C’est pourquoi Pushkar est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkara signifie lotus bleu. Pushkar est située sur les rives du lac Pushkar. Cinquante-deux ghats permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées. La ville fut un point de passage important pendant les pèlerinages hippie des années 1970. La ville reste une destination privilégiée du mouvement hippie et post-hippies que connaissent les années 1990 et 2000.

Source : Wikipedia

Aujourd’hui c’est déambulations à Pushkar, nous commençons la journée par le temple Ranji posé à 500 mètre d’altitudes au-dessus de la ville. Pour y accéder deux solutions, les 650 marches ou le télécabines, la température avoisinant les 35° nous optons pour une montée en télécabines et une descente à pieds.

En arrivant au sommet, nous sommes accueillis par les singes, puis agressés pour voler la nourriture que les pèlerins montent pour leurs offrandes. Nous arrivons aux portes du temple en longeant les murs.

Depuis les terrasses du temple, nous pouvons admirer Pushkar qui se love autour de son lac sacré.

Pendant la descente, nous croisons des ânes souffrant pour monter les matériaux de rénovation du temple.

Avant d’entrer dans la ville de Pushkar, nous contournons la plaine désertique où vivent les chameliers et leurs animaux.

Pushkar est implanté autour du lac sacré, mais il existe deux options l’une dans les ruelles commerçantes l’autre sur les Ghats (marches) le long du lac. La première solution est animée, bruyante et pleine de rencontres, la seconde calme et spirituelle car le lac et les ghats correspondent au temple où les croyants viennent se purifier ….

Photos du jour…

previous arrow
next arrow
Slider

Infos pratiques…

Hôtel Pushkar resort

Ajmer
23°
Clear
06:1018:53 IST
Feels like: 23°C
Wind: 5km/h ESE
Humidity: 21%
Pressure: 1010.84mbar
UV index: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *